La nuit montréalaise ne serait pas la même sans les dizaines de salles de spectacle qui en font une ville de culture. En voici quelques-unes parmi les meilleures.
19 février 2016
La nuit montréalaise ne serait pas la même sans les dizaines de salles de spectacle qui en font une ville de culture. En voici quelques-unes parmi les meilleures.
Ce théâtre est connu pour présenter de grands classiques sur un ton moderne, voire irrévérencieux.
Les Montréalais adorent cet endroit, qui a pour mission de donner un aperçu de la culture québécoise, et plus particulièrement la culture montréalaise. On y trouve un opéra de niveau international, des salles de théâtre francophone et des spectacles de danse contemporaine. La Place des arts accueille également plusieurs spectacles du Festival international de jazz de Montréal.
Le rendez-vous des amoureux du Festival Juste pour rire, de la Zoofest et du Sketchfest de Montréal. On y découvre également d’étonnantes pièces de théâtre non traditionnel – impro, cabaret et burlesque, entre autres.
L’Opéra de Montréal est la plus grande compagnie d’opéra francophone d’Amérique-du-Nord. Le théâtre est connu pour quelques productions primées, dont le Pagliacci/Schicchi d’ Alain Gauthier et Dead Man Walking. Le programme de cette saison prévoit, entre autres, Madame Butterfly et Otello.
Dirigé par Denise Filiatrault, icône de la scène montréalaise, le Rideau vert est le premier théâtre francophone du pays, et l’un des premiers à avoir fait la promotion d’un théâtre d’ici.
Issu du Théâtre expérimental des femmes, fondé en 1979, l’ ESPACE GO occupe ses locaux de la rue Saint-Laurent depuis 1995, et se dédie toujours à un théâtre d’avant-garde où la femme occupe le haut du pavé. L’édifice a valu à l'architecte Éric Gauthier le prix d'Excellence de l’Ordre des architectes du Québec.
Situé au cœur du Plateau, ce théâtre est dédié à la dramaturgie québécoise contemporaine depuis 1968.
En 1923, l’architecte montréalais Raoul Gariépy a conçu un cinéma de quartier appelé le Rialto, lequel s’est révélé au cours du siècle comme l’un des immeubles les plus luxueux et emblématiques de la ville. On peut y voir des spectacles de musique et de danse du monde entier.
Cette troupe saisonnière sillonne les parcs de la ville où elle présente tout l’été, et gratuitement, quelques-unes des plus belles pièces du répertoire shakespearien.
Spécialisé dans la transposition d’œuvres québécoises pour le public anglophone, le théâtre se fait fort de présenter un cocktail d’œuvres internationales, nationales et locales, en mettant fortement l’accent toutefois sur la vie montréalaise.
Le temple montréalais du théâtre anglophone. Le Centre présente une grande variété d’œuvres allant des grands classiques, interprétés à la sauce Segal, au théâtre canadien moderne.
C’est l’incontournable à Montréal pour l’impro bilingue et le théâtre comique expérimental. Le théâtre sert aussi de quartier général au très inspirant Festival St-Ambroise FRINGE de Montréal.
Centre Bell - Le Centre Bell est un haut lieu du sport et du divertissement dont le principal titre de gloire est d’héberger les Canadiens de Montréal. Hors-saison, le Centre présente des mégaconcerts de vedettes telles que Taylor Swift, Madonna ou les New Kids on the Block. On peut même y voir, à l’occasion, des matches de basket de la NBA.
Stade Mémorial Percival-Molson - Les Alouettes de Montréal, de la Ligue Canadienne de Football, jouent dans ce magnifique stade ouvert du centre-ville. Propriété de l’université McGill, le stade Molson abrite aussi les Redmen de McGill, équipe de la Ligue universitaire de football du Québec, et les Selwyn House Gryphons, équipe d’un collège local.
Entre le spectacle de théâtre classique ou expérimental, la danse, l’opéra, la musique classique, le sport ou les spectacles de variétés, nul doute que Montréal saura vous faire rêver l’espace d’une soirée.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil