10 trucs faciles pour manger plus sainement

22 septembre 2015

Adopter un meilleur régime alimentaire pour le cœur, c'est manger plus de fruits et de légumes, plus de fibres, plus de « bons » gras et plus de produits laitiers. Voici quelques trucs pour que vous puissiez y arriver en faisant graduellement de petits changements.

10 trucs faciles pour manger plus sainement

10 conseils pratiques

  • Garnissez vos salades de fruits, vos salades vertes et vos légumes de noix hachées pour obtenir une dose supplémentaire d'acides gras mono-insaturés. Ajoutez-en aussi une poignée à la pâte de vos muffins, de vos pains et de vos crêpes, et un peu dans vos yogourts. Pour en accentuer la saveur, faites griller les noix à la poêle quelques minutes.
  • Ajoutez de l'avocat, riche en gras mono-insaturés, à vos salades. Oubliez les lardons et les croûtons, remplis de graisses saturées et de gras trans.
  • Au lieu d'une coupe de crème glacée avec quelques fraises, dégustez un bol de petits fruits variés avec quelques cuillerées à soupe de yogourt à la grecque léger ou de sorbet. Vous triplerez la quantité d'antioxydants et réduirez de 50 % la quantité de gras et de sucre.
  • Servez les légumes avec un filet d'huile d'olive ou de canola. Les lipides aident à assimiler les antioxydants, les vitamines et les minéraux contenus dans les légumes.
  • Cuisinez en couleur! Servez des fruits et des légumes aux couleurs contrastées : des poivrons rouges avec des brocolis, des carottes avec des petits pois, des bleuets avec des pêches… Selon certaines recherches, les antioxydants des fruits et légumes sont plus efficaces lorsqu'on les combine.
  • Mettez du saumon en conserve à la place du thon dans vos salades. Contrairement au thon, le saumon ne perd aucun de ses acides gras oméga-3 lorsqu'il est mis en conserve.
  • Ajoutez des légumineuses à vos plats : des pois chiches dans vos salades, des haricots rouges dans vos sauces pour les pâtes… Leurs fibres régulent l'appétit.
  • Ayez toujours un bocal d'ail et de gingembre en purée dans le réfrigérateur, et mettez-en au moins une fois par semaine dans vos légumes, viandes et potages. L'ail contribue à réduire le taux de cholestérol et la formation de plaque dans les artères. Le gingembre combat l'inflammation et la formation de caillots sanguins.
  • Augmentez votre consommation de fer en cuisinant dans des poêles et des casseroles en fonte. Les plats mijotés sont ceux qui absorbent le plus le fer, mais même les œufs brouillés cuits dans une poêle en fonte vous apporteront plus de fer. L'organisme a besoin de suffisamment de fer pour apporter l'oxygène aux cellules, y compris celles du cœur.
  • Prenez l'habitude de saler deux fois moins. Remplacez le sel par de l'ail ou d'autres aromates riches en antioxydants.

Il ne faut pas d’énormes changements dans vos habitudes pour sentir les bienfaits sur votre santé. Mais au final, tous combinés, ces conseils pourraient faire une énorme différence!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu