10 choses à faire à Montréal avant que l’été ne finisse

14 août 2017

par Michelle Trottier

L’été au Québec est tellement court qu’il faut profiter de chaque moment qu’on peut passer dehors. Voici 10 activités à faire à l’extérieur à Montréal avant que l’été ne finisse. [crédit photo: iStockphoto]

10 choses à faire à Montréal avant que l’été ne finisse

La plage

Aller à la plage, voilà une activité non seulement réservée à l’été (du moins au Québec), mais qui permet également de se rafraîchir quand la chaleur et l’humidité sont de la partie. À la Plage Jean-Doré au parc Jean-Drapeau, on peut faire trempette dans une eau de qualité, s’amuser sur le parcours flottant Aquazilla, jouer au volleyball de plage, louer des embarcations et pratiquer le SUP (Stand Up Paddleboard) ou la planche de surf à pagaie.

Bien qu’on ne puisse pas s’y baigner, la Plage de l’Horloge dans le Vieux-Port permet tout de même de s’octroyer un peu de fraîcheur grâce aux brumisateurs qui se trouvent sur le site. Mais on s’y rend surtout pour se détendre sous les parasols colorés en admirant la vue sur le fleuve, le pont Jacques-Cartier et l’île Sainte-Hélène.

Manger dehors

Manger et boire à l’extérieure est un réel plaisir lorsque la température le permet.

L’été à Montréal, les terrasses poussent comme des champignons. Pour un repas «cochon» à souhait sur une terrasse aussi funky que le nom de l’établissement qui l’accueille, on se rend Chez ma grosse truie chérie sur la rue Ontario. Envie d’une bière fraîche, d’un verre de bulles ou d’un Bombay céleri? Le Palco à Verdun est l’endroit tout indiqué. Plutôt partant pour un café? Pour avoir l’impression de le prendre au coeur d’une petite forêt dans un décor sans prétention, le Santropol sur la rue Saint-Urbain charme à tout coup.

Sur l’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique, chaque premier vendredi du mois (jusqu’en octobre), une quarantaine de camions de cuisine de rue sont rassemblés pour un événement festif avec musique et animation. On peut y voir des camions comme la Boîte à fromages, Monsieur Crémeux ou Les boucaniers en cavale.

Un dernier pique-nique avant que le sol soit trop frais pour s’y prélasser? On consulte notre liste des 27 endroits où acheter de quoi faire un pique-nique à Montréal.

Manger des glaces, ça se fait l’hiver, mais quoi de mieux que de déguster une friandise bien froide en déambulant dans la ville? Sur la rue Saint-Denis, Meu Meu sert aux passants de la crème anglaise glacée à l’onctuosité et à la saveur sans pareil. Sur la rue Masson dans le Vieux-Rosemont, Les Givrés présente ses produits glacés artisanaux dans des cornets également fabriqués sur place. Et chez Ca lem dans Notre-Dame-de-Grâce, on apaise sa curiosité avec la convoitée crème molle noire Coco Ash ou encore, avec la glace durian banane.

_________________________________________________________________

D'AUTRES BONNES IDÉES:

_________________________________________________________________

Danser dehors

À Montréal, même si l’on danse dehors l’hiver - Allo Igloofest! -, la belle saison offre son lot d’événements qui permettent de se trémousser sous le soleil ou dans l’air chaud d’une nuit d’été. Le Piknic Électronik à la Plaine des jeux sur l’île Sainte-Hélène, grand frère estival de la fiesta hivernale mentionnée plus haut, est un incontournable pour les amoureux de musique électronique. Autre lieu éphémère à visiter avant que l’automne se pointe, le Village au Pied-du-Courant au pied du pont Jacques-Cartier où diverses soirées musicales sont organisées. Et pour une expérience de danse collective d’un autre type, on se rend au Marché Maisonneuve avant la fin août pour de la danse en ligne, précédée d’un pique-nique urbain où tous sont invités.

S’entraîner dans un parc

Depuis quelques années, au Québec, un engouement pour l’entraînement dans les parcs se fait sentir, et beaucoup d’entre eux à Montréal ont fait aménager des installations pour s’adonner à cette pratique.

Pour une séance d’entraînement en plein air avant qu’on soit obligé de s’emmitoufler, on essaie le gym urbain Trekfit au parc Toussaint-Louverture au centre-ville, celui du parc Sir Wilfrid-Laurier sur le Plateau, ou le module Energi au parc Morgan dans Hochelaga, juste à côté de la piste cyclable.

Qu’on choisisse d’aller à la plage, de faire un pique-nique ou de danser sur le bord du fleuve, on occupe ses derniers beaux jours de l’été à l’extérieur en accumulant de beaux souvenirs de chaleur et de plein air. On sera alors prêt à vivre l’autre saison québécoise en attendant le retour des activités estivales, l’année suivante.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu