Lorsque vous cuisinez, augmentez les proportions pour avoir des restes pour le lendemain. Vous gagnerez du temps et économiserez de l'énergie. Vous pouvez aussi congeler les portions en trop. Voici d'autres astuces qui vous permettront de bien manger sans gaspiller :
- Quand vous faites cuire des filets de poulet, prévoyez-en un peu plus et utilisez-les le lendemain dans une salade ou un sandwich.
- Faites cuire un peu plus de pâtes pour les préparer en salade. Après cuisson, versez un peu d'huile dessus pour éviter qu'elles ne collent et couvrez-les.
- En préparant de la pâte à pizza, multipliez les proportions et congelez des boules. Elles se gardent jusqu'à deux mois au congélateur.
- Lorsque vous faites cuire des œufs durs, ajoutez-en un ou deux. Ils agrémenteront une salade ou un sandwich aux crudités.
- Plutôt que de faire revenir un ou deux oignons, préparez-en une grande quantité et congelez le surplus en petites portions. La dépense énergétique pour un kilo n'est pas beaucoup plus importante que pour deux oignons.
- Si vous faites des crêpes, doublez les proportions de pâte. Cuisez toutes les crêpes et congelez celles que vous n'aurez pas mangées en les séparant par du papier ciré. Elles seront ainsi très faciles à utiliser et rapides à décongeler.
- Lorsque vous préparez une pâte sablée ou brisée, doublez les proportions et congelez la quantité nécessaire pour une autre tarte, en boule ou bien déjà étalée et roulée dans du papier ciré.
- Pour profiter au mieux des produits de saison, cuisinez en double vos pains aux fruits ou aux légumes. Congelez en tranches ce que vous ne consommez pas aussitôt, vous les apprécierez pour un goûter ou un dîner léger.
- Quand vous préparez des petites quiches, des feuilletés aux légumes, congelez tous les ingrédients dont vous n'avez plus besoin.
- Si vous utilisez souvent des noix dans vos pâtisseries, achetez de belles noix fraîches en automne, hachez grossièrement les cerneaux au mélangeur et congelez-les en petites portions prêtes à l'emploi.