Célèbre pour sa poutine et sa viande fumée, Montréal peut également se targuer d’offrir des casse-croûte de bánh mì vietnamien. Bánh mì est un emprunt au «pain de mie» français, qui désigne aujourd'hui tout simplement un sandwich vietnamien. Cette solution de rechange à la restauration rapide offre une explosion de saveurs sucrées, salées, acidulées et épicées dans votre bouche. [crédit photo: iStock.com/ oannatkaczuk]
Hoang Oanh Sandwich est situé sur le boulevard Saint-Laurent, dans le Chinatown. Il s'agit d'un restaurant sur le pouce: prenez-vous un bánh mì emballé pour quelques dollars, puis retournez vite au bureau. Le fait qu'ils soient préparés d'avance n'enlève absolument rien à la saveur.
Le marché Hung Phat s'approvisionne en ingrédients frais au marché Jean-Talon, situé à proximité. Vous aurez l'eau à la bouche devant ces sandwichs remplis de saveurs vietnamiennes classiques, dont le daïkon, les carottes marinées, la coriandre et les épices. En plus de leurs sandwichs servis sur pain baguette, le marché Hung Phat propose également des brioches vietnamiennes (bánh bao) et une soupe épicée, bún bò huế, qui contient un mélange délectable de bœuf, citronnelle, épices et autres ingrédients salés.
Cet établissement est en fait un grossiste de l'est de Montréal. Ce grand marché vend toutes sortes de produits asiatiques du Japon, de Chine, de Corée et du Vietnam, ainsi que quelques produits d’Amérique latine. Allez-y pour le bánh mì, généralement servi sur un pain baguette léger, croustillant et tartiné de beurre, mais essayez aussi les autres spécialités vietnamiennes, comme les dumplings et les rouleaux impériaux.
Restez à l'affût de ce petit bijou situé dans le quartier latin, sur le versant sud de la rue Saint-Denis. On y sert un bánh mì authentique avec radis, daïkon et autres ingrédients. Les clients ont le choix parmi 15 sortes de garnitures, comme le poulet grillé, le porc et le porc barbecue. Vua sandwichs est le parfait mélange d'un resto bánh mì et d'un casse-croûte, avec des spécialités moyen-orientales comme le shish taouk ou d’autres classiques nord-américains à base de pain baguette, comme le BLT.
Vous devrez sortir un peu du centre-ville pour vous y rendre, car le restaurant est à quelques minutes du jardin botanique. Comme le Bánh Mì Tran offre un service pour les entreprises, le menu ne se limite pas qu'à la bouffe rapide. Ici, on s'en tient à l'essentiel: cornichons acidulés et sauces épicées, viandes savoureuses et généreuses portions de coriandre, le tout merveilleusement accompagné d’un smoothie à la mangue très en demande.