Et de trois pour l’événement Mac N’Cheese qui se tient à Montréal, Québec et Toronto - pour ne nommer que les grands centres - du 3 au 10 avril 2017. Et la compétition se veut saine, aucun prix ne sera remis… ce qui ne veut pas dire que vous n’aurez pas un préféré. Voici 12 établissements montréalais participants qui nous font carrément saliver! Et vous? [crédit photo: Geneviève Dallaire]
Le casse-croûte du quartier Notre-Dame-de-Grâce, créateur de cet événement devenu rapidement un incontournable de la scène gastronomique montréalaise, vous attend de pied ferme avec son mac+cheese au poulet frit et sauce Sriracha, servi avec pois verts, chou-fleur rôti, sauce béchamel et fromage Louis D’Or.
Non, Grumman n’est pas qu’un camion de rue – même si c’est l’un des plus populaires à sillonner les rues de la ville. Le resto de Verdun vous attend avec un mac+cheese absolument décadent où l’on retrouve dans l’ordre et le désordre: du macaroni (meuh!), du piment poblano, du babeurre, du fromage Velveeta, du cheddar, du Monterey Jack, de la Mozzarella, de la muscade, du gouda fumé, des tomates et beaucoup, beaucoup d’amour.
La Taqueria de quartier vous attend avec son Cheesy Tube, un mac+cheese avec sauce au chou-fleur, fromage à raclette, cheddar vieilli et parmesan, servi avec piment Jalapeño, lardon fumé maison, oignons confits et brisket. Le tout est savamment roulé dans un tortilla… et frit!
Ici, on vous servira le Mac n’ Osso, et juste le nom nous fait saliver. On y va: à un macaroni sauce au vin blanc (crème, cheddar vieilli, migneron, muscade) on ajoute ail, jarret de boeuf braisé dans une sauce tomatée avec émulsion de moelle, gremolata de persil et chapelure de fines herbes, le tout saupoudré de parmesan. Oh que oui!
La taverne de l’avenue Mont-Royal vous propose le Baller, un macaroni au parmesan, mozzarella et cheddar avec sauce béchamel et oignons. En garniture, du Panko au pesto, un crumble de fromage bleu et un chip de parmesan. Côté boulettes, elles sont préparées avec du bœuf, de l’ail, de l’oignon, du bacon, du parmesan, du thym, de l’origan et du basilic.
La pub du Vieux-Montréal vous servira des macaronis nappés de sauce au cheddar de l'Île-aux-grues et d’une sauce Maltshake Stout, le tout mélangé avec du boeuf braisé à la bière. On y rajoute un crumble de saucisson BreWskey, un gratin de fromage 14 arpents et du Panko. Le nom de la chose? Le Mac Daddy!
Simple, élégant, chic: le resto de fruits de mer de la rue Bleury vous propose un mac+cheese rehaussé du roi de la mer (pour nous en tout cas): le homard.
La sympathique chaîne ajoute à son menu le Mac & Cheese Gourmet dans lequel on retrouve une sauce à la bière blanche, du fromage de chèvre, du cheddar, du parmesan, des champignons, des flocons de chili, de l’ail, du thym, du persil, de la muscade et de la moutarde Dijon. Le tout est accompagné d’une salade maison et de pain grillé.
Le resto du Vieux-Port sert sa version tout italienne avec sauce béchamel au mascarpone, caciocavallo et provolone, boulettes de viande farcies au fromage et fondues de parmesan croustillantes.
Quoi d’autre que le Lab and Cheese, évidemment? Sur le macaroni (au bourbon) se déposent du fromage Cheddar de l'Île-aux-grues fumé maison, auquel on ajoute des copeaux de Louis D’Or et de Canotier des îles. S’y rajoutent des chips de joue de porcelet fumé, de la compote de tomate rôtie à l’estragon et au zeste de citron, et des oignons perlés confits.