« J'ai fait des études en arts, mais je voulais travailler dans quelque chose de plus concret. C'est pourquoi j'ai travaillé dans un refuge pour animaux. J'ai adoré l'expérience, parce que non seulement j'adore les animaux, mais j'avais l'impression d'y faire une différence pour eux, de contribuer à leur bien-être », lance d'entrée de jeu Caroline Valiquette, propriétaire de Spa Poilu, petit salon de toilettage canin et félin de l'avenue Masson.
« Éventuellement, j'ai suivi un cours en toilettage après une expérience de travail pour une toiletteuse. J'ai réalisé que c'était un travail qui demande beaucoup de douceur et de patience. Je me suis vite reconnue dans ça. J'ai travaillé dans plusieurs salons de Montréal par la suite. »
Mais la réalité rattrape bientôt Caroline. « J'ai aussi vite réalisé que ça peut être stressant comme emploi, surtout dans les salons qui opèrent selon un mode qui s'apparente au travail à la chaîne. C'est stressant pour le toiletteur, mais aussi pour l’animal. Il ne se sent pas à l'aise, tout est très rapide, expéditif. Ce n'était pas comme ça que je voulais travailler. J'ai donc commencé à chercher un salon qui me permettrait de pratiquer comme j'entendais le faire, ce que j'ai trouvé chez Heidi et Cie, aujourd'hui mes voisins, qui est une petite boutique spécialisée pour animaux et qui faisait du toilettage avant. Ça m'a vraiment réconciliée avec le toilettage. Éventuellement, ils m'ont proposé de racheter la partie toilettage, ce que j'ai fait. C'était en 2010, et c'est ainsi qu'est né Spa Poilu. »